bannière

Dernière mise à jour : 15/07/2015

Panthères des neiges

En faveur de la panthère des neiges

SOS Félins & Co. soutient le Snow Leopard Trust (SLT) depuis 2010.

Fondé en 1981, le SLT a son siège à Seattle (USA) et est le plus grand et le plus ancien organisme consacré à la protection des panthères des neiges dans leur environnement.

Le SLT collecte des fonds pour mettre en place des programmes en collaboration avec les populations qui partagent l’habitat de ce félin, afin de :

Les résultats de ces collaborations sont vérifiés, et si une communauté ne respecte pas le programme en continuant le braconnage ou en tuant une panthère, l’aide est supprimée. Mais ceci est rare, ce qui prouve que ces programmes sont efficaces.

Le SLT réalise aussi des études scientifiques sur le terrain, en équipant certains félins de colliers GPS ou en installant des pièges photographiques pour mieux comprendre comment vit la panthère des neiges et quels sont les dangers qui la menacent.

Le SLT agit surtout en Chine, Inde, Kirghizistan, Mongolie et Pakistan, et collabore étroitement avec les chercheurs et les autres organismes de protection de la panthère des neiges.

Le SLT est soutenu par de nombreux parcs animaliers et fait partie du réseau international Snow Leopard Network, dont le but est de faciliter l’échange d’informations sur la panthère des neiges afin d’améliorer les connaissances et l’action sur le terrain, en conseillant les autorités locales.


Documents à télécharger

puce oeilSLT News - Juin 2015
puce oeilSLT News - Mai 2015
puce oeilSLT News - Avril 2015
puce oeilSLT News - Novembre 2014
puce oeilSLT News - Mars 2014
puce oeilSLT News - Janvier 2014